Vous constatez avec horreur des cloques d’eau au plafond de votre appartement, vous déplorez la rupture d’une canalisation de votre évier qui a fait gonfler vos meubles de cuisine, ou rentrez d’un week-end et découvrez que des refoulements d’eau en provenance de votre douche ont inondé toute votre habitation….
Il est primordial de faire immédiatement appel à un plombier pour diagnostiquer l’origine des désordres et stopper la fuite rapidement afin que les dommages ne s’étendent pas.
Une fois la fuite circonscrite, l’heure est au constat des dommages : les peintures de vos murs et plafonds sont à refaire, vos mobiliers ont doublé de volume car imbibés d’eau ou encore votre parquet est totalement perdu…
La garantie Dégâts des eaux de votre contrat prévoit la prise en charge des dommages causés à l’intérieur de votre habitation par des infiltrations ou écoulement d’eau accidentels.
Il peut s’agir d’infiltrations d’eau pluviales au travers de votre toiture, de rupture de canalisations, de refoulement des eaux usées, de la machine à laver de votre voisin du-dessus qui fuit….
Votre assureur est là pour vous aider dans toutes ces situations et vous accompagnera dans toute la procédure : déclaration de sinistre, intervention de prestataires spécialisés, établissement de devis, assistance d’un expert, puis indemnisation. N’hésitez pas à nous contacter.
En tant que propriétaire, il vous appartient toutefois de veiller au bon état d’entretien de vos installations et de réparer l’origine des fuites lorsqu’elles vous incombent.
Attention, en cas d’absence prolongée de plus de huit jours, vous devez couper l’arrivée d’eau par la fermeture du robinet d’arrêt général.
Stéphanie JULOU, Responsable Service Indemnisation